T
outes les pommes ne se cuisent pas de la même façon. C'est comme pour les pommes de terre, pour chaque recette ou utilisation, il y a une variété plus ou moins adaptée. J'ai pensé à faire cet article quand j'ai fait un atelier en ligne pour 123Veggie, où nous avons fait des beignets de pommes. La pomme doit rester ferme tout en étant fondant au cœur après cuisson hors une participante disait qu'ils restaient plutôt croquants. Je pense qu'elle a utilisé une variété trop croquante pour ce genre de préparation. Il y a certaines variétés qui se prêtent à différentes utilisations comme la pomme Gala qui est universelle en quelque sorte.
Je vous fais donc ici un petit récap de quelle variété de pomme on doit utiliser pour quel genre de préparation.
On compte ici les Gala, Granny Smith, Pink Lady, Juliette, Fuji, Golden Delicious (uniquement si elles sont bien fraîches), Red Delicious, Elstar. Ces pommes s'utilisent dans les salades de fruits ou salades salées ou toute préparation où elles restent crues.
On pense aux Boskoop, Jonagold ou Chanteclerc. Après cuisson, les pommes deviennent totalement fondantes. Parfaites donc pour les compotes, les tartes tatin ou les chaussons à la pomme.
Elstar, Pink Lady, Golden Delicious, Honey Crunch, Gala sont des variétés qui restent fermes après cuisson. On les utilise pour des pommes au four, des pommes poêlées, des crumbles ou des beignets.
J'ajoute un ingrédient surprise dans la recette des pommes au four : un paneer fait maison. C'est quoi le paneer ? Il s'agit d'un fromage ou faumage super simple à réaliser qui rappelle le fromage frais qu'on trouve beaucoup dans la cuisine allemande et autrichienne, mais aussi indienne. En gros, on fait un lait caillé, qu'on laisse égoutter pour récupérer ensuite les résidus et on a une matière très sympa à travailler en dessert. Fabriqué à partir d'un lait de soja, ce fromage est riche en protéine et peut être utilisé aussi dans une salade ou sauce à pâtes, par exemple. Il se garde plusieurs jours au frigo et on peut même le congeler.
des pommes au four avec une farce au paneer fait maison, et des beignets à la pomme.