parallax background

Le sucre selon l’Ayurvéda

bouddha bowl de printemps
Bouddha bowl au radi et à la noix de cajou
6 avril 2021
Asperges vertes
3 recettes aux asperges vertes
7 mai 2021

Aujourd'hui, nous parlons dessert et sucre en alimentation ayurvédique

E

n alimentation ayurvédique, nous avons 6 goûts : le doux ou sucré, acide, amer, salé, piquant et astringent. L'astringent est le goût que vous trouvez dans la pâte de tamarind, ou dans les bonbons marron à cola qu'on a mangé en tant qu'enfant.
On considère qu'on devrait avoir ces 6 goûts lors d'un même repas, sinon au moins durant une journée. C'est appliqué largement lors des repas indiens. Avec les chutneys, sauces, dhals et féculents de tout sort les 6 goûts sont quasiment toujours couverts.

La saveur douce ou sucrée

L'ayurveda dit que la digestion du sucre demande beaucoup d'agni, le feu de la digestion. (Pour savoir plus sur l'agni, référez vous à mon article sur le rôle de la digestion en ayurveda : https://spicylia.com/la-digestion-en-ayurveda/). En fin de repas, notre agni a déjà été bien sollicité, il est donc trop faible pour bien digérer le sucre. Puisque notre estomac n'arrive plus à bien digérer, les aliments commencent à fermenter ce qui crée des toxines. Ces toxines sont la base de toute maladie en ayurvéda (vous trouvez plus d'infos dans le même article ici). D'où la raison qu'il est préférable de manger le sucré AVANT le repas. Un dessert donc avant le repas ? Les enfants ont raison, après tout.

En Inde, on nous sert des lassis en entrée, c'est un yaourt à boire, la plupart du temps salé mais il existe aussi des versions sucrées, à la mangue par exemple. Il y a 2 avantages : le sucre avant le repas, et des probiotiques qui aident à la digestion. Une autre alternative saine aux desserts habituels seraient les fruits, qu'on mange alors environ 30 minutes avant le repas. Puis, en entrée, on opte pour des recettes élaborées avec des aliments "sucrés" comme la carotte, la betterave, les marrons, la courge, la patate douce, les oléagineux, voire les fruits. On essaie d'intégrer le sucré surtout le matin ou le midi, et beaucoup moins le soir, quand notre feu digestif est le plus faible dans la journée.

Une chose qui influence aussi la digestion du sucre est notre dosha : c'est l'énergie prédominante qui circule dans notre corps. C'est le dosha Kapha qui est le plus "sucré" et qui devrait donc équilibrer avec les autres goûts, notamment l'amer, le piquant et l'astringent. (Pour comprendre mieux ce dont je parle, lisez l'article sur l'introduction à l'Ayurvéda.

Sucre n'égale pas sucre

Je vous n'apprends rien : le sucre raffiné, on l'oublie. Plus que tout, c'est le sucre raffiné qui est responsable des toxines créés par notre corps. Malheureusement, il se trouve dans quasiment tout ce qu'on trouve dans le commerce, si on ne veut pas tout faire maison. Les alternatives sont guères meilleures, y inclut par exemple le sucre de coco, car transformé aussi. Si possible, optez pour des barres à base de fruits secs. Pour le fait maison, utilisez le sirop d'érable ou le miel (si vous en mangez) qui sont des sucrant 100% naturel, voire le sucre de dattes. On fait dans le possible, bien sûr, pour mes pâtisseries j'utilise aussi du sucre de cannes complet ou du sucre de coco.

Pour récapituler :

  • Mangez votre dessert en dehors du repas, quand vous avez une petite faim. Par exemple pour un goûter le matin, voire même au petit déjeuner
  • Mangez des fruits 30 minutes avant le repas de midi
  • Eliminez le sucré de votre repas le soir, quand l'agni est le plus faible

Envie d'apprendre plus sur la cuisine ayurvédique ? Alors venez le 8 Mai à l'atelier à Antibes, vous pouvez réserver ici.


Le sucre a sa place en Ayurvéda, mais pas la même qu'en Occident. Avec ces tartelettes à la fraise vous pouvez y aller à l'esprit tranquil, au bon moment de la journée.

 

Recette de tartelettes crues à la fraise

Je ne vais pas vous laisser sans recette bien sûr. Je vous propose des tartelettes à la fraise sans cuisson, qui marient fruit et yaourt. On peut les manger même au petit déjeuner, tellement elles sont équilibrés ! La gourmandise sera au menu aussi, je vous le promet !

Selon votre dosha prédominant, vous pouvez échanger les ingrédients :

  • Pitta devrait faire tremper les amandes et les noix de cajou avant utilisation, pour Vatha et Kapha on peut les utiliser tel quel
  • Pitta devrait échanger le yaourt de soja dans la recette contre de la crème de coco car le fermenté fait davantage augmenter le Pitta
  • Kapha n'aime pas les fruits trop mûres, choisissez donc des fruits encore ferme (mais déjà sucré bien sûr)

Gâteaux crus à la fraise

Ces gateaux sont très faciles et rapides à faire, et on n'a pas besoin de four. On peut utiliser tout fruit de saison pour remplacer les fraises.
Temps de préparation20 min
Temps de repos au frais1 h
Type de plat: cheesecake cru, gâteau, pâtisserie
Cuisine: alimentation crue, cuisine crue
Keyword: alimentation crue, crème de dessert vegan
Portions: 4

Ingrédients

  • 140 g d'amandes
  • 140 g de dattes
  • 120 g noix de cajou
  • 200 g de yaourt de soja
  • 1 pincée de vanille
  • 1 càc de gomme de Guar
  • 1 càc de sirop de riz opt
  • 200 g de fraises

Instructions

  • Dans un mixeur, mixer les amandes avec la fonction pulse. Ajouter les dattes petit à petit, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Mettre la pâte dans des moules à gâteaux de 10 cm.
  • Mixer maintenant le yaourt avec les noix de cajou et la pincée de vanille. Ajouter le sucre de riz et la gomme de guar, bien mixer de nouveau
  • Verser la crème sur les gâteaux. Couper les fraises en moitiés, puis les disposer sur la crème.
  • Laisser reposer les gâteaux au frigo pendant une heure, puis déguster.

Vous aimez la recette ? Partagez-la sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Douceurs sucrées

Retrouvez plus de 15 recettes de petits déjeuners, desserts et goûters gourmands, savoureux et créatifs, toujours 100% végétal dans Douceurs sucrées !

Ebook Douceurs sucrées Spicylia

Téléchargez-le ici.