E
n alimentation ayurvédique, nous avons 6 goûts : le doux ou sucré, acide, amer, salé, piquant et astringent. L'astringent est le goût que vous trouvez dans la pâte de tamarind, ou dans les bonbons marron à cola qu'on a mangé en tant qu'enfant.
On considère qu'on devrait avoir ces 6 goûts lors d'un même repas, sinon au moins durant une journée. C'est appliqué largement lors des repas indiens. Avec les chutneys, sauces, dhals et féculents de tout sort les 6 goûts sont quasiment toujours couverts.
L'ayurveda dit que la digestion du sucre demande beaucoup d'agni, le feu de la digestion. (Pour savoir plus sur l'agni, référez vous à mon article sur le rôle de la digestion en ayurveda : https://spicylia.com/la-digestion-en-ayurveda/). En fin de repas, notre agni a déjà été bien sollicité, il est donc trop faible pour bien digérer le sucre. Puisque notre estomac n'arrive plus à bien digérer, les aliments commencent à fermenter ce qui crée des toxines. Ces toxines sont la base de toute maladie en ayurvéda (vous trouvez plus d'infos dans le même article ici). D'où la raison qu'il est préférable de manger le sucré AVANT le repas. Un dessert donc avant le repas ? Les enfants ont raison, après tout.
En Inde, on nous sert des lassis en entrée, c'est un yaourt à boire, la plupart du temps salé mais il existe aussi des versions sucrées, à la mangue par exemple. Il y a 2 avantages : le sucre avant le repas, et des probiotiques qui aident à la digestion. Une autre alternative saine aux desserts habituels seraient les fruits, qu'on mange alors environ 30 minutes avant le repas. Puis, en entrée, on opte pour des recettes élaborées avec des aliments "sucrés" comme la carotte, la betterave, les marrons, la courge, la patate douce, les oléagineux, voire les fruits. On essaie d'intégrer le sucré surtout le matin ou le midi, et beaucoup moins le soir, quand notre feu digestif est le plus faible dans la journée.
Une chose qui influence aussi la digestion du sucre est notre dosha : c'est l'énergie prédominante qui circule dans notre corps. C'est le dosha Kapha qui est le plus "sucré" et qui devrait donc équilibrer avec les autres goûts, notamment l'amer, le piquant et l'astringent. (Pour comprendre mieux ce dont je parle, lisez l'article sur l'introduction à l'Ayurvéda.
Je vous n'apprends rien : le sucre raffiné, on l'oublie. Plus que tout, c'est le sucre raffiné qui est responsable des toxines créés par notre corps. Malheureusement, il se trouve dans quasiment tout ce qu'on trouve dans le commerce, si on ne veut pas tout faire maison. Les alternatives sont guères meilleures, y inclut par exemple le sucre de coco, car transformé aussi. Si possible, optez pour des barres à base de fruits secs. Pour le fait maison, utilisez le sirop d'érable ou le miel (si vous en mangez) qui sont des sucrant 100% naturel, voire le sucre de dattes. On fait dans le possible, bien sûr, pour mes pâtisseries j'utilise aussi du sucre de cannes complet ou du sucre de coco.
Je ne vais pas vous laisser sans recette bien sûr. Je vous propose des tartelettes à la fraise sans cuisson, qui marient fruit et yaourt. On peut les manger même au petit déjeuner, tellement elles sont équilibrés ! La gourmandise sera au menu aussi, je vous le promet !
Selon votre dosha prédominant, vous pouvez échanger les ingrédients :