C
es crêpes sont une dérivées des petites crêpes vietnamiennes banh xeo qu'on trouve partout en tant que street food au Vietnam. Puisqu'on utilise de la farine de riz, elles sont sans gluten ! Une autre façon de faire la chandeleur.
J'adore les crêpes, j'étais toujours une grande fan des crêpes party. Seulement, souvent les recettes de pâte à crêpe sont beaucoup trop fade à mon goût. On remplace les oeufs par de l'amidon de maïs et voilà, mais dans la bouche le résultat est un peu caoutchouqueu et il manque tout simplement du goût. L'amidon de tapioca marche beaucoup mieux pour avoir une texture satisfaisante ! Puis avec du lait de coco, on a de soi déjà beaucoup de goûts dans la pâte. Une alternative serait sinon d'utiliser des farines qui apportent du goût comme une farine semi-intégrale, farine de sarrasin, farine d'avoine ou de mettre un peu de seigle. Aussi, ajouter des poudres d'oléagineux va apporter du goût à la pâte. Puis on peu jouer avec les épices, bien sûr, un peu de curcuma pour la couleur, ou de la cannelle pour l'hiver, trop délicieux !
Si vous souhaitez faire des crêpes avec gluten, vous pouvez remplacer la farine de riz, le fécule de tapioca et la farine de lupin par de la farine de blé type 80, au même poids que ces trois combinés. Gardez l'amidon de maïs car elle va assurer la liaison de la pâte !
Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients au fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu d'eau. L'astuce: quand vous entrez et sortez une cuillère dans la pâte, la cuillère doit rester un peu couverte de pâte.
Pour la garniture: couper les bananes en lamelles fines. Faire dorer les amandes dans une poêle puis réserver.
Pour la sauce: Mettre les dattes dans un bol et couvrir tout juste d'eau chaude. Faire tremper pendant 10 minutes, puis mixer le tout avec le beurre de cacahuète et réserver. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.
Dans une petite poêle, ou sur votre appareil Crêpe Party, faire chauffer une càc d'huile. Verser une louche de pâte, l'étaler en tournant en rond la poêle. Y disposer des rondelles de bananes. Faire cuire la pâte à feu doux jusqu'à ce qu'elle se décolle toute seule. Verser alors un peu de sucre sur les bananes puis tourner la crêpe et faire cuire de l'autre côté. Enlever de la poêle quand les bananes sont bien caramélisées.
Manger les crêpes encore chaudes, avec un filet de sauce et des amandes dessus.
Envie d'autres idées pour le petit déjeuner ? Jetez un coup d'deuil sur ces recettes !