P
our cette chandeleur, je vous propose deux recettes incontournables.: une pour une pâte à crêpe vegan, et une deuxième pour une pâte à tartiner sans sucre et sans huile de palme, qui est un vrai concurrent à la pâte italienne mondialement connue !
La pâte à crêpe est très simple à réaliser, il vous ne faut pas d'ingrédients magiques sauf une chose: de l'amidon de tapioca. Souvent, on trouve de l'amidon de maïs dans les pâtes à crêpe vegan. J'utilise de préférence le tapioca car le résultat tient beaucoup mieux à la cuisson et la texture en bouche s'approche beaucoup plus des crêpes classiques à base d'œufs.
Pour les farines, je vous conseille d'utiliser des farines à un "T" élevé, comme la T80 par exemple, voire la T110, pour le blé. Cela veut dire qu'il y a plus de fibres dans la farine, et la pâte aura donc plus de goût. La texture est légèrement moins fine en bouche, en même temps ça sera une gourmandise plus saine et équilibrée. Je fais toujours 50/50 avec de la farine T80, et une farine intégrale de petit épeautre, ou une farine de blé T110 ou T150. Un nouveau chouchou dans ma cuisine est la farine de Khorasan ou de Kamut : il s'agit ici d'un type de blé très ancien, qui est moins croisé que le blé utilisé dans l'industrie agroalimentaire et donc mieux digeste. Son grand plus : il a un arôme très particulier (dans le bon sens du terme), qui est une vraie valeur ajoutée pour la pâte. L'arôme rappelle un peu le beurre ou la noisette.
Quant à la pâte à tartiner, c'est un Liatella, en sort. La seule chose qu'il vous faut c'est un mixeur assez puissant car la recette est à base d'oléagineux qu'on broie. Si jamais vous n'avez pas de mixeur qui va bien, vous pouvez toujours acheter de la purée de noisette, de la purée de noix de coco et du cacao puis mélanger les trois et la sucrer avec du sirop de dattes ou d'érable. Toutefois, si vous arrivez à la faire maison elle sera encore meilleure, grâce à la torréfaction des noisettes. C'est le petit détail qui tue ;)