parallax background
château Lafoutte
Chef de cuisine dans un laboratoire féministe
10 mai 2019
Julia Reichenwallner de SpicyLia avec Crème de patate douce
Goûter healthy et équilibré
21 mai 2019

Le dessert : sacré pour les français

E n Autriche le dessert n'est de loin pas aussi important qu'en France. Ici, même en semaine, après un diner tout simple, il faut un dessert (au moins dans mon cercle social). Si on ne veut pas se nourrir que de desserts achetés au commerce qui sont souvent bourrés de sucre, il faut donc des recettes de desserts faciles et vegan. Aujourd'hui, je vous propose encore une autre crème de dessert, je m'amuse à ce moment avec des recettes de desserts vegan.

Cette recette de crème dessert facile nécessite que très peu d'ingrédients, elle peut se préparer soit à l'avance, soit à l'heure mais elle est meilleure après un repos au frigo. Elle n'est pas seulement sans sucre, mais en plus elle vous apporte un boost de calcium. Beaucoup de gens me posent la question, si on peut manger assez de calcium si on ne mange plus de produits laitiers, qu'avec des aliments végétaux. La réponse est : OUI. Un groupe d'aliments qui vous apporte énormément de calcium sont les légumes à feuilles vertes. Il faudrait en manger à tous les repas si possible, d'où l'intérêt des smoothies verts au petit déjeuner (ou au goûter). Je vous propose plusieurs recettes comme par exemple un smoothie vert aux épinards, à la poire et au gingembre ou un smoothie vert à la mâche et à la pomme.

D'autres aliments qui contiennent beaucoup de calcium sont le tofu et le sésame ! Et ce sont ces deux là que j'intègre dans cette recette de crème de dessert facile. La seule chose qu'il vous faut est un mixeur, soit sous forme de blondeur ou sinon un mixeur plongeur. La question sur le soja et le tofu partage le peuple, je vais en parler plus dans un autre article. Si jamais vous n'aimez pas les produits de soja, vous pouvez optez pour une crème de cajou comme base : Faites alors tremper 100 gr de noix de cajou dans de l'eau pendant 2 heures, égouttez-les puis mixez-les avec assez d'eau pour avoir une crème bien lisse mais pas trop liquide, elle ne doit pas être coulante. Pour une version plus légère, optez pour du yaourt à l'amande, par exemple. Vous perdez néanmoins une partie de l'apport du calcium.


Le sésame est très riche en acides gras essentielles, surtout en Omega 6. Il contient également un très haut taux de calcium

 

Le sésame : une petite graine pleine de vertus

Le sésame est surtout planté en Asie, alors qu'il est le plus utilisé dans la cuisine du moyen orient sous forme de purée de sésame : le tahini, tahin ou tahiné. Cette petite graine est très riche en acides gras essentielles, surtout en Omega 6. Elle contient également un très haut taux de calcium justement : 962 mg/100 g selon la table de l'Anses, ainsi que de Phosphor, Magnesium et de Fer. Attention néanmoins : quand on utilise du tahin et qu'on veut avoir le plein d'apport en nutriments, il vaut mieux opter pour le tahin complet. Il est fait à base de graines non-décortiquées. Le sésame blanc, comme tout aliment non-intégral, a perdu beaucoup de ses nutriments.

Les différents types de tofu

On trouve plusieurs types de tofu différents dans les rayons frais des magasins bio. Les supermarchés proposent d'habitude seulement le tofu ferme, cependant pour cette recette de crème dessert facile il vous faut du tofu soyeux. C'est très important pour une expérience agréable en bouche. Qu'est-ce qui est la différence donc entre ces styles de tofu ? Déjà, de base le tofu est du lait de soja caillé grâce au chlorure de magnésium. Ensuite, ce mélange est pressé, on obtient alors du tofu ferme. Le tofu soyeux quant à lui n'est pas pressé et très délicat à manipuler. Il est parfait pour les dessert car on peut le mixer pour obtenir une crème complètement lisse, ce qui est plus difficile avec le tofu ferme. Vous trouvez également des tofu lactofermentés et fumés, qui sont délicieux aussi pour les préparations salés.

Vous êtes à la recherche d'autres recettes de crèmes de dessert ultra facile et vegan ? Testez alors ce smoothie ayurvédique à la patate douce et aux myrtilles qui sera délicieux en dessert, ou une crème dessert au chocolat et à l'umeboshi . Vous avez envie de quelquechose encore plus facile ? Alors cette crème dessert au chocolat et à la caroube est parfait pour vous !

Crème dessert vegan au sésame

Temps de préparation15 min
Temps de repos1 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: vegan
Keyword: crème de dessert, dessert facile, dessert vegan, recette dessert
Portions: 6 petits pots

Ingrédients

  • 250 g de tofu soyeux
  • 100 g de yaourt végétal
  • 4 càs bombée de purée de sésame complet
  • 2 oranges, épluchées, la peau blanche coupée
  • 2 à 4 dattes Medjool dénoyautées
  • 1 pincée de sel
  • Jus de citron, sirop d'agave ou de riz

Instructions

  • Couper 1/2 orange en cube. Mixer 1.5 orange avec les autres ingrédients. 
  • Assaisonner avec du jus de citron et du sirop.
  • Laisser reposer au froid. 
  • Servir avec quelques cubes ou de filets d'oranges et du granola ou des graines de sarrasin.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !