parallax background
souffleurs d'avenir
Les souffleurs d’avenir
5 mai 2019
château Lafoutte
Chef de cuisine dans un laboratoire féministe
10 mai 2019

Une crème glacée avec un ingrédient inhabituel

L umeboshi est une prune salée qui nous vient de la cuisine japonaise. Ces prunes sont d'une couleur marron-orange une fois cueillis et séchées. On ajoute des feuilles de shiso dans les bocaux de conservation, ce qui leur donne finalement une couleur de rouge-framboise. Elle sont très salé et acide en goût, on peut les utiliser dans toute préparation qui appelle de l'umami ou de l'acidité.

L'intérêt de l'umeboshi pour les desserts

Pourquoi j'utilise les umeboshis alors pour un dessert avec autant de sel et d'acidité ? Parce que j'aime bien tester des nouvelles associations, et puisque le chocolat va avec tout, et que j'adore le chocolat à la pointe de sel, je me suis dit que je testerais bien cette nicecream avec de l'umeboshi. Le goût final est surprenant mais très bon (à mon avis), tant qu'on utilise la bonne dose d'umeboshi. Une est largement suffisante à mon avis, si vous êtes plus hardcore que mois vous pouvez en ajouter deux. La petite crème de cacahuète va adoucir le tout de toute façon.

Cette nicecream est parfaite pour un goûter ou dessert super facile, sans sucre ajouté ! Envie d'autres idées de goûter en plus ? Pourquoi ne pas tester les barres protéinés ou le banoffee !

Et qu'est-ce qu'on fait avec les umeboshi sauf des desserts ?

Essayez de les utiliser partout où vous mettriez de jus de citron, ou du sel justement. Commencez avec une toute petite quantité puis ajuster de fur à mesure. Dans la cuisine asiatique elles trouvent partout leur place où vous souhaitez un goût genre aigre-douce. On peut les mixer dans une sauce salade pour une salade de tomate, pour balancer le sucré des tomates, de même pour des carottes. Elles vont très bien aussi dans un curry au lait de coco, qui sont toujours assez sucré en goût. Expérimentez !

Crème au chocolat et à l'umeboshi

L'acidité de l'umeboshi amène un goût très surprenant à ce dessert super facile à faire. 
Temps de préparation10 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: vegan, végétalienne
Keyword: crème glacée, nicecream
Portions: 2

Ingrédients

  • 200 g bananes congelées
  • 1 càs bombée de cacao en poudre
  • 1 càs de purée d'amandes
  • 4 dattes
  • 1 Umeboshi
  • 1 càs bombée de beurre de cacahuètes
  • 100 ml de lait végétal

Instructions

  • Mixer le beurre de cacahuètes avec le lait végétal et 1 datte pour obtenir une crème bien lisse. Réserver.
  • Dans un bol de mixeur à lame S ou votre blender, mixer les bananes avec le cacao, 3 dattes, la purée d'amandes et la umeboshi.
  • Verser la glace dans des petits ramequins ou pot, verser un peu de crème de cacahuètes et saupoudrer d'éclats de fève de cacao.
  • Déguster aussitôt. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 65 = 67

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualité de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !