parallax background
sorbet au melon
Le gaspacho en sorbet : une entrée facile et classe
26 juillet 2019
salade de pastèque et concombre
Salade de pastèque – concombre
29 septembre 2019

Une entrée en peu de temps

J e reste sur le thèmes des entrées, car j'aime l'optimisation en cuisine. Certes, j'adore cuisiner et tester toujours des nouvelles recettes. Toutefois, moi aussi je n'ai que 24 heures dans ma journée et parfois il me manque l'énergie pour passer encore en cuisine après une journée déjà bien chargée. Surtout maintenant, où je suis en plein travaux. Pour cette raison, il est bien de pouvoir modifier une recette qu'on a déjà faite et d'en faire une autre.

Les tartelettes réutilisées

J'ai partagé avec vous dans mon dernier post une recette pour des tartelettes, dans lesquelles je présentais un gaspacho. Ces tartelettes sont très pratique à congeler, et à les utiliser pour toute sorte de recettes différentes. On peut même les utiliser pour le sucré aussi, si on aime le sucré-salé (même si la recette de base n'est pas très salée de toute façon). Ainsi, on peut les farcir avec de la crème au chocolat, ou une mousse à la mangue. La mangue allant particulièrement bien si on a utilisé l'Ajwan dans la pâte. Si vous n'aimez pas le cacao : omettez-le !

Je suis restée dans le salé et j'ai fait une autre entrée avec elles : avec de l'hummus, et des légumes facto-fermentées. Super simples à faire, et ne vous arrêtez pas à ces ingrédients là, utilisez ce que vous avez dans votre frigo. Ainsi, mettez de la tapenade et quelques olives avec des tomates, ou une poivrade et quelques poivrons crus, ou pourquoi pas une salade de roquette assaisonnées, des radis et hop, vous avez un bol de salade qu'on peut manger en entier. Ou pourquoi pas des fenouils rôtis au four et quelques filets d'oranges ou de clémentines ? Ou une salade de fèves et cerises...

Peut-on tout congeler ?

J'ai une amie italienne, qui était morte de rire un jour quand elle a vu de la "pasta bianca" dans notre congélo. Haut frisé et moi, on est des grands accro de la congélation. On déteste jeter, et on est qu'une famille de 2, du coup on congèle quand on a des restes. Même des pâtes blanches (ben, ce n'est pas arrivé souvent quand même). Pour mes photos je fais toujours la recette entière, donc pendant mes semaines de production je me retrouve avec un grand surplus de nourriture. Je nous fais donc des petits bacs, ce qui est très pratique pour les soirs où on n'a pas le temps ou l'envie de faire à manger, ou aussi pour les repas à midi.

La pâtisserie au congélo

En pâtisserie, on peut quasiment tout congeler. Ces tartelettes, vous pouvez même les congeler avant cuisson : mettez les dans les moules à tartelettes, placez les au congélateur et une fois gelés, vous les sortez du moule et les stockez dans une boîte hermétique. Le jour de la cuisson, vous les replacez dans les moules et hop au four ! Elles prennent 5 minutes de plus que non gelées, le résultat reste le même ! On peut les congeler aussi déjà cuites, faut juste faire attention à bien les laisser refroidir. Le même peut être appliqué pour toute pâte sablée ou fond de tarte. Ainsi, plus besoin d'acheter de la pâte au supermarché si vous avez un dîner de prévu et pas trop le temps pour préparer.
Quant aux gâteaux façon muffins par exemple, ou les cakes, ils se congèlent très bien aussi. Les cakes je les coupes soit en tranches, soit en tiers par exemple, si c'est un grand moule. Ainsi je peux enlever la quantité qu'il me faut pour un goûter ou un dessert. Les muffins, on peut les enlever un par an, super pratique si j'ai envie d'un petit truc sucré.

Congeler du salé

Pour le salé, je reutilise les bocaux en verre et je marque dessus avec un stylo pour verre ce qu'il y a dedans. Car une fois congelé, on ne voit souvent plus exactement ce qu'il y a dedans... La sauce bolo ou la daube est top à garder au congelo, les amis peuvent venir manger même avec 10 minutes d'avertissement : vous avez quelquechose à servir et ne devez pas passer par le camion pizza.

Comment congeler les légumes ?

Pour congeler les légumes ou champignons, je procède ainsi : je les blanchis 2 minutes à l'eau chaude, puis je les laisse refroidir complètement. Je les sèche bien puis je les mets en bocaux et au congélateur. Ils sont réutilisables surtout pour des potages ou soupes, un peu moins pour le crus. Quand je congèle courgette et carottes, poireaux, chou-rave, fenouil ou haricots verts, je ne le fais pas pour les poivrons, tomates ou pommes de terre. Les poivrons je conserve en huile, et les tomates sous forme de coulis (qui part aussi au congelo). Quand aux pommes de terre, c'est peut être le seul légume que je fais toujours frais.

Comment congeler les fruits ?

Je congèle aussi beaucoup de fruits. Maintenant on est en haut saison, ils sont donc vraiment pas cher et souvent à -50% chez moi au magasin bio quand ils commencent à être trop mûr. Puisque je ne mange pas de confiture, je procède ainsi : Je prend une grande planche à découper, je met un tapis en silicone dessus (le papier sulfurisé marche aussi), je les coupe en moitié ou quart et je les pose sur le tapis. Hop, au congelo et une fois gelés, je met les fruits en bocaux. C'est super pour les smoothies ou les coulis pendant l'été. Ou pour une bonne glace faite minute.


Quand vous réalisez la recette des tartelettes, faites-en plus et congelez-les. Ainsi, vous avez toujours une entrée sous la main.

 

Adaptez la recette !

Vous trouvez ci-dessous la recette pour les tartelettes. Je les ai garni avec de l'humus, dont la recette vous trouvez dans mon livre Apérotime,et des légumes lactose-fermentés. Vous pouvez les garnir aussi bien avec des légumes crues, bien sûr !

Les tartelettes

Tartelettes sans gluten

Ces tartelettes salés peuvent être utilisées pour pleines de recettes d'entrées différentes. On peut faire aussi des quiches dedans. 
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson18 min
Temps total33 min
Type de plat: cake, pâtisserie
Cuisine: vegan
Portions: 8

Ingrédients

  • 130 g de farine type 65
  • 1/4 càc de Xanthane ou gomme de guar opt.
  • 1.5 càc de levure chimique
  • 1 càs de graines de lin en poudre
  • 1/2 càc de graines d'Ajwan opt.
  • 1 càs de cacao en poudre
  • 65 g de margarine sans huile de palme
  • 1 càs de lait végétal opt.

Instructions

  • Verser la poudre de graines de lin dans un ramequin et ajouter 3 càs d'eau. Mélanger et laisser gonfler. 
  • Mélanger la farine, le xanthane, la levure chimique, les graines d'Ajwan et le cacao en poudre. Ajouter une pincée de sel. 
  • Ajouter la margarine en petits cubes à la farine puis mélanger à la fourchette ou à la feuille au robot pour obtenir une consistance sablée. Ajouter alors la poudre de lin, mélanger encore. La pâte devrait devenir homogène, si elle ne le devient pas, ajouter le lait végétal. 
  • Former une boule de la pâte et la réserver au frigo pendant 30 minutes. 
  • Sortir la pâte du frigo, l'étaler, couper des cercles à la taille de vos moules et mettre dans les moules en formant un petit bord. Piquer avec la fourchette, couvrir de papier sulfurisé (couper des cercles aussi est le plus simple), puis couvrir de légumineuses secs ou de billes à pâtisserie. 
  • Enfourner à 180 degrés pendant 18 à 25 minutes. Les tartelettes doivent être dorées et légèrement croustillantes. 

Notes

L'ajwan est une épice indienne qui rappelle un peu le thym. Si vous en avez pas, vous pouvez utiliser toute aromate qui vous semble bon, surtout le thym justement va très bien ou aussi le romarin. Vous pouvez ajouter aussi des épices si vous le souhaitez.
J'ajoute de la Xanthane parce que je trouve que la pâte se travaille mieux, toutefois vous allez réussir la pâte aussi sans, elle se brise juste un peu plus.

Vous avez testé la recettes ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apéro Time

Retrouvez plus de 20 recettes d’apéritifs gourmands, savoureux et créatifs, toujours 100% végétal dans APEROTIME !

Ebook Apéro Time Spicylia

Téléchargez-le ici.

 

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !