parallax background

Comment rester rassasié.e

vitamine D
Tout savoir sur la vitamine D
24 mars 2022
Fête des Mères
Recettes et idées de cadeaux pour la fête des Mères
16 mai 2022

Comment manger d'une manière qui nous rassasie

Je ne suis pas une fan des régimes et de compter les calories, car cela peut amener à des carences et au fameux effet yoyo puisque le corps va juste stocker pendant le régime. On connait le principe. Les régimes, ça marche pendant un certain temps puis le corps va nous alerter qu'il lui manque des choses et on se retrouve dans une orgie alimentaire. Alors qu'en mangeant à dominante végétale, à base de produits surtout bruts, on trouvera un équilibre qui pourra régulariser notre poids.

Toutefois, il se peut que même en mangeant équilibré, et sans être au regime, on a une tendance à grignoter parce qu'une grande faim nous surprend.
Si tu ressens des fringales entre les repas, cela peut être pour différentes raisons :
👉 Ton alimentation est trop pauvre en nutriments. Si nous n'apportons pas assez de macro- et micro nutriments à notre corps lors des repas principaux, il va en demander entre les repas

👉 Ton repas n'est pas assez rassasiant : si tu manges des repas trop léger, cela peut évoquer également des fringales peut de temps après

👉Le stresse ou un mauvais rapport activité physique / apport nutritionnel peuvent aussi être une raison

Une manière de veiller à rester rassasiée le plus longtemps possible tout en mangeant un nombre de calories adéquat est de veiller à manger des aliments riches en EAU ! Pourquoi ? Parce que pour le même nombre de calories, nous pouvons en manger plus, puis l'eau contenu dans ces aliments va drainer doucement de l'estomac et donc le vider lentement. Et puis, les aliments riches en eau sont surtout les fruits et légumes, qui nous apportent vitamines et minéraux.

En gros on peut dire que la plupart des fruits et légumes contiennent entre 80 et 100% d'eau. Les légumes riches en amidon et les légumineuses en contiennent environ 70%. Les pâtes en contiennent dans les 60% (de même pour la viande non transformée), alors que les fruits secs et fromages tombent à 30%. Les gâteaux, cookies, chips, gâteau apéritif, bonbons et chocolats en contiennent au dessous de 20%.

Donc : remplis ton assiette avec des légumes, mange des fruits au goûter (avec des oléagineux, pour améliorer l'indice glycémique), et des sticks de carotte pour l'apéro avec de l'houmous pour l'apport en protéines et acides gras.

Vous voulez mieux vous alimenter ?

T'as du mal à vous retrouver dans l'alimentation équilibrée, ou tu manques du temps au quotidien pour bien t'alimenter ? Réserve une séance gratuite avec moi pour voir comment je peux t'aider à avancer vers une alimentation équilibrée qui te fait du bien et te fait gagner du temps au quotidien !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.