On a sans doute tous expérimenté au moins une fois la douleur et le malaise que peut causer un mal de ventre. En effet, les causes de ces douleurs abdominales peuvent être très diverses. L'alimentation peut en être une. Découvrons alors dans cet article comment votre nutrition peut conduire à des coups de poing quotidiens.
Quand votre corps se nourrit d’une alimentation trop acidifiante, votre ph dépasse 7. Par conséquent, l'équilibre chimique de votre sang n’est plus respecté ce qui crée de réels troubles digestifs dont résulte les coups de poings dont vous souffrez.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez vous procurez des aliments riches en fibres comme les bananes qui, grâce à leurs effets anti-acide naturel du fruit, permettent de soulager les brûlures d’estomac. D'autres aliments alcalins sont : le brocoli, la carotte, le citron (la surprise), le céleri, l'aubergine ou encore l'avocat. Autre chose à éviter aussi : le café sur un estomac vide le matin. Il vaut mieux opter pour une tisane, de l'eau chaude au citron, ou mon fameux grog au curcuma et gingembre dont la recette vous trouvez ici.
Limiter les protéines animales peut être aussi une manière d’atténuer ce malaise. En effet, les protéines que nous trouvons surtout dans les œufs, la viande, les poissons, les fruits de mer et les fromages libèrent des composants acidifiants nuisant au système digestif de l’individu. De plus, le fer héminique qui donne de la rougeur aux viandes se dégrade lors de la digestion en aldéhydes qui sont des composants toxiques pour nos cellules.
Vous pouvez remplacer les plats contenant ces aliments par des plats végan à base de protéines végétales,au tofu ou encore un repas de céréales et légumineuses. Des plats à la fois savoureuses et “healthy” que vous trouverez sur notre blog www.spicylia.com/food-blog
Il ne faut pas oublier de citer le rôle important que jouent des épices comme le cumin, le paprika, le cardamome ou le curcuma en petites touches dans le dégonflement du ventre. Pour cela, il est conseillé d’en rajouter en petites quantités dans vos plats. Le persil, l’aneth, le basilic ou encore la coriandre sont quant à eux excellents pour les aromates. Pensez à en rajouter 1 à 2 cuillères à café par repas et vous verrez une grande différence dans votre digestion. Sans oublier le gingembre qui favorise la digestion tout en vous réchauffant le corps pendant l’hiver. L’excès des épices aromates peut toutefois être très désavantageux quant au fonctionnement du système digestif.
Si vous ne savez pas comment mixer et choisir vos épices, ne vous en faites pas, Spicylia vous propose un atelier spécial pour régler votre problème. Il s’agit de l'atelier ayurvédique qui vous apprend à bien mélanger vos épices. Pour vous inscrire, consultez Atelier de cuisine ayurvédique.