parallax background
De l’énergie pour toute la journée
15 mars 2018
Riz au lait au pain d’épices
17 mars 2018
 

Parfait pour les petit déjeuner du dimanche ou même un goûter en semaine

D epuis que j'ai eu un paquet de farine de petit épeautre en cadeau une fois, j'en achète régulièrement. J'aime ce goût bien différent et plus intéressant du blé pur. Ici je mélange donc grand épeautre et petit épeautre, en semi-complet et complet. Je prépare la pâte la veille et la réserve dans le frigo pendant la nuit pour lever, comme on le fait pour les pâtes à pizza normalement. Cela marche plutôt bien et ça me permet d'avoir des brioches toutes fraiches le matin pour le petit déjeuner.

Puisqu'on utilise de la farine complète dans cette recette, les brioches sont un peu moins moelleuse que si on travaillait avec de la farine blanche. Après, une fois qu'on utilise des farines semi-intégrales ou intégrales plus souvent, on s'habitue à ce goût plus complexe et les pâtisserie à farine blanche ressembles fades ensuite.

Tartinées avec du beurre de cacahuète ou d'amande, avec une confiture de mamie, votre journée commence en toute douceur.

 

Pourquoi le petit épeautre est intéressant ?

Le petit épeautre est extrêmement riche en vitamines et minéraux. Ainsi, il apporte de magnésium, phosphore, calcium, vitamine B et E. Puis, il contient les 8 acides animés essentielles, ce qui est rare pour les plantes. On y trouve à la fois la lysine et la méthionine, alors que les céréales manquent normalement la lysine, c'est pour cela qu'on les associe avec les légumineuses.

Le petit épeautre apporte un plus à notre digestion, grâce à son taux élevé en fibre, puis il est faible en gluten. Aussi, cette céréale ne fait pas partie des céréales sur-croisées et son profil reste très nature et authentique.


Ces petites brioches se préparent facilement à l'avance : enlevez-les du four dès qu'ils sont que très légèrement dorés mais toute à fait cuites, puis congelez-les dans une boîte hermétique. Ainsi, vous avez qu'à les mettre au four le dimanche matin pour envahir votre cuisine d'une odeur chaleureuse.

 
Ingrédients
  • 1 sachet de levure déshydratée, ou 1/2 dés de levure fraiche

  • 270ml de lait de soja (température ambiante)

  • 40g de sucre de canne complet

  • 350g de farine semi-complet de grand épeautre

  • 150g de farine complet de petit épeautre

  • 70g de beurre végétal (température ambiante)

  • 1/2 càc de sel

Méthode
  • Chauffer doucement 50ml du lait de soja. Le lait doit être chaud au point où il vous ne brule pas encore la peau. Y diluer la levure et le sucre. Faire reposer jusqu'à que la levure réagit en formant une mousse (cette technique vous permet de vérifier si la levure est encore active)

  • Mettre les deux farines et le sel dans le bol de votre robot. Former un creux et y mettre le mélange lait-levure, le beurre coupé en dés et le reste du lait qui doit être à température ambiante (220ml) Travailler la pâte soit avec vos mains, soit avec le crochet pétrisseur jusqu'à qu'elle soit bien homogène, environ 10minutes. Elle ne doit plus fissurer quand vous étaler un bout entre vos doigts.

  • Mettre la pâte travaillée dans un bol avec couvercle. Saupoudrer de farine et mettre au frigo pendant la nuit (si vous la faites le même jour, la mettre dans un endroit sans circulation d'air et température ambiante jusqu'à 35degrés, par exemple dans votre four, avec juste la lumière allumée, pendant 2heures).

  • Le lendemain (ou après 2 heures), sans pétrir la pâte, former des petites boules de brioche. Les mettre sur une plaque à four, couvert de papier sulfurisé.

  • Mettre la plaque dans le four, allumer à 180dégrés (en ne pas préchauffant le four les brioches peuvent encore monter le temps que le four chauffe) Faire cuire pendant 20 à 25minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 − = 78

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualité de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !