L
'anacardier (c'est l'arbre sur lequel poussent les noix de cajou) est originaire d'Amérique du Sud (du nord-est du Brésil).
Il y a des siècles, il a commencé son voyage vers l'Afrique avec des commerçants portugais, où il se porte toujours bien aujourd'hui.
Les anacardiers poussent jusqu'à une hauteur de 12 mètres dans le climat tropical et sont également utilisés pour la protection contre l'érosion en raison de leur système racinaire étendu. La saison des récoltes dure de février à juin.
Le fruit de cajou en forme de haricot est suspendu à la pomme de cajou. Dans le fruit de cajou, la noix de cajou est cachée. Et à proprement parler, la noix de cajou n'est pas une noix, mais un fruit à noyau. La pomme de cajou comestible a un goût aigre-doux, mais ne convient pas à l'exportation en raison de sa sensibilité à la pression.
Savez-vous à quoi ressemble une pomme de cajou? Voici une photo :
Les noix de cajou sont beaucoup utilisés aujourd'hui en cuisine (non seulement vegan). Le problème est que le commerce est souvent absolument pas durable, ni éthique. Il est difficile de savoir, d'où proviennent les noix. Quand on lit qu'elles proviennent du Vietnam, les noix étaient alors poussées en Afrique, d'où ils sont exporté au Vietnam pour y être craquelés, pelés et transformés. Ceci n'est pas seulement mauvais pour le climat, mais affaiblit également l'indépendance économique des groupes de producteurs africains. Quand vous achetez des noix de cajou, essayez donc de veiller à la provenance et d'en acheter qui viennent directement d'Afrique.
Avec environ 20% de protéines, les noix de cajou sont une source de protéines végétales de haute qualité. De plus, il y a du magnésium, du potassium et du zinc ainsi que beaucoup de tryptophane, la pierre angulaire de l'hormone du bonheur sérotonine.
Avec tout ça, je vous propose une recettepour un bowl festif de Printemps qui est basée sur celle d'Estella Schweizer, une chef de cuisine allemande qui est à l'initiative d'une campagne (en Allemagne) sur les bienfaits et origines des oléagineux.
Vous êtes fan de noix de cajou aussi ? Vous auriez une façon préférée de les manger ? (moi je suis accro aux noix de cajou au poivre, pour tout vous dire). Laissez moi un commentaire pour m'en dire plus !
Alors les ateliers de cuisine sont faits pour vous !