L e sans gluten ne m'avait jamais interpellé jusqu'au jour où une copine ne pouvait plus en manger. J'ai donc commencé à faire des tests. Nous avons créé cette recette avec Estella Schweizer, auteur de www.spontanvegan.de et elle même intolérante au gluten, avec qui j'ai fait ma formation en Allemagne pour chef végétalienne. Nous avons utilisé de la farine d'avoine sans gluten ! Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez prendre que de la farine de riz, ou de millet et de sarrasin par exemple.
Pourquoi blondie ? Parce qu'ici nous utilisons du chocolat blanc, vers du chocolat noir pour un brownie :)
La fève de tonka fait partie des légumineuses et pousse sur des arbres en Amérique du sud, sur Trinidad et en Afrique. Son parfum est très intense, il faut n'utiliser que très peu pour que l'arôme ne prend pas le dessus. On la râpe comme la noix de muscade. Onéreux à l'achat, une petite boîte dure longtemps puisqu'il n'en faut que très peu.
Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de la pâtisserie sans gluten, faites attention aux "farines". Pour faire un gâteau, il vous faut toujours des farines de céréales sans gluten, comme par exemple : riz, millet, sarrasin, avoine sans gluten, teff, etc. Les farines de pois chiches, coco, amandes etc sont des farines très protéinées et on ne peut pas les utiliser comme une farine traditionnelle, votre résultat va être beaucoup trop dense et pas très bon ! On peut ajouter ces farines pour augmenter le taux de protéine de la pâte et ajouter une certaine densité, mais on parle d'ici d'environ 30g pour un total de 250g de farine !
Aussi, il vous faut un liant qui remplace le gluten. Si vous faites cuire la pâte dans des moules à muffin, le problème est minime, car la pâte ne doit pas tenir trop de volume. Par contre, si vous souhaitez faire un grand gâteau, il vous faut une "colle" qui remplace le gluten et tient ensemble le tout. On peut prendre pour cela la gomme de guar, le xanthan ou la gomme de caroube. On ajoute alors 1 cac pour 500g de farine. Ajouter un peu d'amidon comme l'amidon de maïs aide également à avoir un résultat qui ne s'effrite pas trop.