Salade de quinoa et chou fleur à l’orientale
28 février 2021Burger vegan aux lentilles vertes
18 mars 2021
Le bœuf bourguignon en version végétale
U
n des grands classiques de la cuisine française est certainement le ragoût bourguignon : un plat très riches en goût, complexe, aux textures différentes, qui mijote pendant des heures et nous rappelle peut être des souvenirs d'enfance. (Fin, pas moi mais peut être vous ;) ). J'ai toujours été adepte des ragoûts et avant de devenir vegan, le bœuf Bourguignon faisait partie de mes plats préférés. J'ai enfin fait la version végétale : si vous êtes à la recherche d'un plat à faire pour vos amis amateurs de viande, foncez sur cette recette ! On utilise des betteraves qu'on fait mijoter dans le vin, avec des carottes et des champignons. Le tofu donne une petite note fumée, personne ne va manquer quelque chose, c'est sûr. A mes débuts de la cuisine végane, on m'a souvent fait la remarque qu'il manque "de la mâche" à cette cuisine. Désormais, j'ai trouvé des astuces et recettes pour satisfaire ce manque. Cette recette en fait partie. La betterave rouge reste assez ferme même après cuisson, et elle absorbe tous les arômes de la sauce. Servi avec une bonne purée, de la polenta ou des pâtes vous pouvez briller à votre prochaine soirée dîner.


Ce plat va plaire même à vos amis les plus viandards, je vous le promet !
Beet Bourguignon
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson1 h
Type de plat: plat, pot au feu, ragout, stew
Cuisine: française
Portions: 4
- 4 betteraves de la taille d'un poing ou 2 très grandes
- 4 carottes moyennes
- 1 gros oignon
- 8 petites échalotes
- 2 gousses d'ail
- 250 g de champignons de Paris
- 500 ml de vin Bourguignon
- 125 g de tofu fumé
- 1 càs de concentré de tomate
- Thym romarin, 1 feuille de laurier sauce
- Bouillon de légumes
- 1 càs bombée de farine
Lavez bien les légumes, épluchez la betterave, l'oignon et l'ail, nettoyez les champignons.
Coupez l'oignon, l'ail, ½ carotte et 3 champignons en très petits cubes.
Coupez le tofu en longs morceaux et les carottes restantes en diagonale en morceaux de 2 à 3 cm, coupez les champignons en deux et coupez la betterave en 8 à 12 quartiers. Coupez les grosses échalotes en deux.
Faites chauffer une grande casserole et ajoutez l'huile d'olive. Versez ensuite le mélange d'oignon, mais juste assez pour couvrir le fond. Faites bien rotir les légumes, ils doivent bien dorer.
Dès qu'une belle couche brune s'est formée sur le fond de la casserole, déglacez avec du vin. Grattez le fond et continuez à rôtir. Déglacez à nouveau, puis ajouter le concentré de tomate, la farine et 1/3 du tofu et faites rôtir à nouveau.
Ajoutez maintenant les légumes restants et le tofu. Ajoutez la feuille de laurier, 1 cuillère à café de thym et de romarin et verser le reste du vin et environ 200 ml d'eau et de bouillon en poudre. Les légumes ne doivent pas être complètement couverts. Assaisonnez au goût et salez si nécessaire. Mettez le couvercle et laissez mijoter environ 45 minutes à feu doux à moyen.
Si le jus est trop fin, mélangez un peu de farine dans du vin rouge froid et ajoutez-le, laissez-le épaissir. Servez avec des pommes de terre (en purée ou rôties au four) ou des fettucine.
Envie de découvrir d'autres cuisines ?
Découvrez nos ateliers de cuisine en ligne ici.