N
ous sommes en confinement. Pas droit de sortir, sauf en cas exceptionnel. Pour ceux entre vous qui avez déjà des enfants, je ne vous plains pas, à devoir assurer la garde et peut être le télétravail en plus à côté. SpicyLia est fermé aussi, il reste donc beaucoup de temps pour travailler sur des nouvelles recettes et du contenu pour le reste de l'année. J'ai des bonnes surprises pour vous :)
En ce moment, je suis dans une période de bananabread... mon petit déjeuner au quotidien. En version super healthy : que des farines complètes de petit épeautre et de seigle, sans sucre, juste une touche de sirop d'érable. Quoi de mieux pour une version ultra saine de cette pâtisserie mi-pain mi gâteau ?
Le petit épeautre est une céréale très intéressant pour nous, car c'est la seule céréale (à ma connaissance aujourd'hui) qui contient les 8 acides aminées essentielles. Il contient du gluten, toutefois il est souvent très bien toléré par les gens sensibles ou intolérants (pas les coeliaques), car il s'agit d'une céréale très ancienne, qui n'a pas été sur-croisées comme la plupart des autres céréales. Je l'utilise en sa version complète, pour avoir un max de fibres dans mon pain, et de minéraux comme le potassium et le magnésium.
Le seigle, quant à lui, apporte beaucoup de goût. Il est riche en manganèse et sélénium. Il contient aussi les phytoestrogènes lignanes végétales et des isoflavonoïdes qui seraient préventif pour certains cancer comme le cancer du sein et du colon. Ce sont d'ailleurs les deux même phytoestrogènes qu'on trouve dans le soja, qui lui est très décrié. Pourtant personne nous dit de ne pas manger de seigle ? Je trouve cela rigolo.
Je mets aussi des noix et des graines de lin : un apport en oméga trois très précieux, pour un bon boost dés le matin !
La banane dans le bananabread a deux fonctions: de un, il est le liant et remplace donc en partie l'oeuf, et de deux il nous apporte le sucre. Pour cela les bananes doivent être très très mûres, avec beaucoup de spots noirs.
Quand j'ai testé la recette pour la première fois, j'ai tout simplement mixé au Vitamix tous les ingrédients liquides avec les bananes. Erreur ! Le pain devient alors plutôt secs. Je trouve le résultat beaucoup mieux si on écrase les bananes avec une fourchette ou un écrase patate (qu'on utilise pour la purée). Ainsi, il reste quelques bouts de bananes qui apportent beaucoup de moelleux au pain. On ajoute alors les autres ingrédients liquides et on mélange tout simplement au fouet, que des ustensiles que tout le monde a à la maison :)
Envie de plus de recettes de dessert vegan ? Un livre vous attend avec 15 recettes de petit déjeuner, desserts et goûters healthy et ultra GOURMAND ! Vous le trouvez ici pour le télécharger ou sinon sur Amazon pour la version brochée !