parallax background

Bananabread : se faire plaisir pendant le confinement

Légumineuses soufflées au chocolat
Un encas sans sucre ajouté
24 février 2020
Les desserts vegan : fini le casse-tête
25 mars 2020

En confinement

N

ous sommes en confinement. Pas droit de sortir, sauf en cas exceptionnel. Pour ceux entre vous qui avez déjà des enfants, je ne vous plains pas, à devoir assurer la garde et peut être le télétravail en plus à côté. SpicyLia est fermé aussi, il reste donc beaucoup de temps pour travailler sur des nouvelles recettes et du contenu pour le reste de l'année. J'ai des bonnes surprises pour vous :)

En ce moment, je suis dans une période de bananabread... mon petit déjeuner au quotidien. En version super healthy : que des farines complètes de petit épeautre et de seigle, sans sucre, juste une touche de sirop d'érable. Quoi de mieux pour une version ultra saine de cette pâtisserie mi-pain mi gâteau ?

Le petit épeautre est une céréale très intéressant pour nous, car c'est la seule céréale (à ma connaissance aujourd'hui) qui contient les 8 acides aminées essentielles. Il contient du gluten, toutefois il est souvent très bien toléré par les gens sensibles ou intolérants (pas les coeliaques), car il s'agit d'une céréale très ancienne, qui n'a pas été sur-croisées comme la plupart des autres céréales. Je l'utilise en sa version complète, pour avoir un max de fibres dans mon pain, et de minéraux comme le potassium et le magnésium.

Le seigle, quant à lui, apporte beaucoup de goût. Il est riche en manganèse et sélénium. Il contient aussi les phytoestrogènes lignanes végétales et des isoflavonoïdes qui seraient préventif pour certains cancer comme le cancer du sein et du colon. Ce sont d'ailleurs les deux même phytoestrogènes qu'on trouve dans le soja, qui lui est très décrié. Pourtant personne nous dit de ne pas manger de seigle ? Je trouve cela rigolo.

Je mets aussi des noix et des graines de lin : un apport en oméga trois très précieux, pour un bon boost dés le matin !

La banane dans le bananabread a deux fonctions: de un, il est le liant et remplace donc en partie l'oeuf, et de deux il nous apporte le sucre. Pour cela les bananes doivent être très très mûres, avec beaucoup de spots noirs.

Quand j'ai testé la recette pour la première fois, j'ai tout simplement mixé au Vitamix tous les ingrédients liquides avec les bananes. Erreur ! Le pain devient alors plutôt secs. Je trouve le résultat beaucoup mieux si on écrase les bananes avec une fourchette ou un écrase patate (qu'on utilise pour la purée). Ainsi, il reste quelques bouts de bananes qui apportent beaucoup de moelleux au pain. On ajoute alors les autres ingrédients liquides et on mélange tout simplement au fouet, que des ustensiles que tout le monde a à la maison :)


Vous aurez enfin une utilisation pour vos bananes trop mûres ! Hop on les mets dans ce gâteau/pain, et vous aurez un petit déjeuner ou goûter sucré mais sans mauvaise conscience !

 

Banana bread au petit épeautre et seigle

Ce banana bread aux farines complètes est une version super healthy, parfait pour vos petit déjeuner ou gouters !
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson35 min
Type de plat: gâteau, pâtisserie, Petit déjeuner
Cuisine: healthy, vegan
Keyword: banana bread
Portions: 10

Equipment

  • 1 moule à cake ou 10 moules à muffins

Ingrédients

  • 125 g de farine complète de petit épeautre
  • 125 g de farine complète de seigle
  • 250 ml de lait végétal
  • 70 g de compote de pomme
  • 80 g d'huile de colza ou de coco (fondue)
  • 30 g de sirop d'érable
  • 1 càs de graines de lin moulues, mélangées avec 3 càs d'eau
  • 4 bananes très mures
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 1 càc de garam masala (optionnel)
  • 1 grande poignée de noix de grenoble

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 degrés. Préparer vos moules.
  • Peler les bananes et les écraser à la fourchette ou au presse purée dans un grand saladier.
  • Ajouter le lait végétal, l'huile, les graines de lin, la compote et le sirop au mélange. Réserver.
  • Dans un deuxième saladier, mélanger les farines, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le garam masala.
  • Ajouter le mélange sec au mélange liquide et incorporer avec une maryse (spatule) jusqu'à ce qu'il n'y a plus de farine visible.
  • Verser la pate dans le moule à cake ou sinon dans des moules à muffins.
  • Faire cuire au four environ 35 minutes dans le moule à cake, ou 20 minutes dans les moules à muffins.
  • Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster ou de congéler.

Notes

Pour un petit déjeuner sur le pouce, je fais cuire la pâte dans les moules à muffin, puis je congèle les petits pain et j'en sors un à un. 
Sinon, j'aime beaucoup aussi faire cuire le pain dans le moule à cake puis de couper des tranches que je fais toaster légèrement avant de les décorer avec du notella fait maison ou du beurre de cacahuètes, et quelques bananes dessus. Un pur délice :) 

Envie de plus de recettes de dessert vegan ? Un livre vous attend avec 15 recettes de petit déjeuner, desserts et goûters healthy et ultra GOURMAND ! Vous le trouvez ici pour le télécharger ou sinon sur Amazon pour la version brochée !

livres de recettes de desserts vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !