S amedi dernier j'ai eu le grand plaisir de participer à la campagne de Greenpeace "Aujourd'hui c'est veggie". Greenpeace a fait beaucoup de travail auprès du gouvernement avec sa campagne "Deux fois trop de viande", dont l'objectif était de réduire la quantité de protéines animales servie dans les cantines scolaires. Il en est sorti qu'à partir de Novembre 2019 toutes les cantines doivent proposer un menu végétarien une fois par semaine ce qui devrait augmenter à 2 fois par semaine à partir de 2020.
Toujours dans l'optique de promouvoir et de démocratiser le veggie (véganisme et végétarisme), Greenpeace s'est lancé dans un tour de France "veggie". Pendant 2 mois, ils parcourent l'Hexagone en camion, bien chargé en ustensiles de cuisine, pour proposer dans des villes partout en France des ateliers de cuisine vegan, et tout ça gratuitement ! Ils se sont lancés à Paris Est, puis Bordeaux, Nancy, Lyon pour arriver à Nice samedi 28 Juin. Dans chaque ville un autre chef a animé les ateliers, dont moi même donc à Nice. L'idée de ces ateliers était de familiariser les participants aux ingrédients, techniques et bien sûr recettes de la cuisine veggie et de les encourager à adapter davantage cette cuisine à la maison.
J'ai eu le plaisir d'animer 2 ateliers durant cette journée, un le matin puis un autre l'après midi. L'atelier le matin a connu un grand succès avec en tout 15 participants, tous des adultes. L'après-midi, nous avons accueilli 9 adultes et 5 enfants.
La dynamique durant toute la journée était très positive, avec un esprit d'équipe incroyable. Les logistiques pour organiser une telle journée sont très importantes : du matériel de cuisine à avoir en stock, via les courses à faire, l'accès à l'eau et l'électricité vers l'autorisation de la mairie dès le départ, puis enfin les militants nécessaires pour encadrer le tout. Tom, le gérant du tour a été d'une patience incroyable, et toute l'équipe locale a dégagé un esprit super positif et optimiste. Un pur bonheur de travailler dans ces conditions là ! J'ai eu droit à mon commis de cuisine et des mains pour la vaisselle toute au long de la journée, c'était un pur bonheur de travailler dans ces conditions là. Sans oublier le public, qui était vraiment très sympathique.
La matinée était consacrée au salé : Nous avons fait une assiette composée de concombre et humus au petits pois / tomates crues farcies au taboulé / sauce aux aromates / galettes quinoa-courgettes pour finir avec un houmous au chocolat en dessert. Je vous présente toutes les recettes ci-dessous.
Vous trouvez la recette de l'houmous au chocolat ici.
L'après-midi, le thème était "goûter et desserts". En essayant d'aller le plus sans sucre possible, j'ai utilisé surtout des dattes et du sirop pour sucrer. Pour le gâteau, on a mit du sucre Rapadura, qui est un sucre complet et donc mieux niveau nutritionnel. Puisqu'on est en plein été, les fruits étaient omni-présents : pêches, cerises, myrtilles et oranges étaient au menu, avec un peu de chocolat par ci et par là. Avec la canicule les desserts n'ont pas pu être dégustés dans les meilleurs conditions pour manque d'un grand frigo, mais nous nous sommes régalés quand même. Toutefois je souhaite préciser qu'il faudrait les faire refroidir au maximum avant leur dégustation pour augmenter davantage le plaisir gustatif :)
Trouvez la recette ici.
Cette recette peut se faire avec tous les fruits rouges. Trouvez les instructions ici, avec 2 autres recettes à la fraise.
Trouvez la recette ici.
Envie de plus de recettes de dessert vegan ? Un livre vous attend avec 15 recettes de petit déjeuner, desserts et goûters healthy et ultra GOURMAND ! Vous le trouvez ici pour le télécharger ou sinon sur Amazon pour la version brochée !