parallax background

Alimentation et stress : quel est le rapport ?

Rouleaux de concombre et avocat
Un apéro vegan facile et rapide
10 août 2021

Les études, la surcharge de travail, la charge mentale, les difficultés relationnelles, les problèmes financiers sont dans la majorité des cas les sources principales du stress dans la vie active. Le problème étant que plus nous sommes stressées, moins nous prenons le temps de nous arrêter, de respirer et de bien manger. Nous avons alors tendance à manger quelque chose sur le pouce, d'aller vers la simplicité avec les plats préparés, et surtout de manger trop de sucré et/ou d'aliments riche en amidons mais pauvre en vitamines et minéraux. Un cercle vicieux s'installe alors, car moins nous nous nourrissons bien, moins nous dormons bien et moins nous avons de l'énergie, et plus nous sommes stressées.

Voici 3 astuces simples pour s’en débarrasser

1. Ecoutez votre corps et vos émotions

Depuis notre enfance, nous avons appris à cacher nos émotions, surtout nos émotions négatives comme la colère, la peur ou la tristesse. Ces émotions font partie de nous, et doivent être ressenties et accueillies pleinement pour être ensuite évacuées. Ne culpabilisez donc pas si vous avez besoin de les extérioriser, cela vous aidera à vous sentir mieux et à lâcher prise ! La question est bien sûr comment les extérioriser. Le sport, le yoga ou des techniques de respiration peuvent aider pour cela, mais aussi l'écriture dans votre téléphone ou dans un journal. Si vous avez le reflexe de manger quelque chose pour vous calmer, essayez d'installer d'autres techniques peu à peu, vous allez voir que l'effet calmant sera alors plus longterme.

2. Pratiquer du sport régulièrement

Pour lutter contre le stress, la pratique d’une activité physique est plus que recommandée. Par la sécrétion d’endorphine et de dopamine, le sport vous aide à augmenter votre niveau de bien-être et à relâcher la pression accumulée. Pour une double action, privilégiez les activités sportives en extérieur pour bénéficier de la luminosité naturelle et d’un bon bol d’air frais ! Vous n'avez pas le temps pour faire du sport tous les jours ? 10 minutes de yoga ou de corde à sauter suffisent déjà pour lancer une production d'endorphines. Sinon, pensez aux vieilles techniques de marcher un arrêt de bus, ou de prendre les escaliers à la place de l'ascenseur. Une montre connectée peut être très motivante aussi pour ce challenge.

3. Equilibrez votre sommeil et votre alimentation

Lorsque le stress dure plusieurs jours, semaines ou mois, le rythme biologique peut être perturbé. Des troubles du sommeil peuvent apparaître, ainsi que des comportements alimentaires favorisant les excès de sucre par exemple. Essayez donc dans la mesure du possible de faciliter un sommeil réparateur. Quant à l'alimentation, privilégiez les aliments riches en vitamines et minéraux et en omégas-3, réputés pour leur action positive sur le système nerveux. Vous n’avez pas d’idées de comment booster votre alimentation et prendre des réflexes plus healthy ? Je suis là pour vous aider avec cela ! Dans mesateliers de cuisine dans les Alpes Maritimes, je vous montre des recettes équilibrées et gourmandes. Pour aller plus loin et rééquilibrer vraiment votre alimentation, je vous propose désormais un accompagnement d'un mois : Food of Joy, le rééquilibrage alimentaire fun et gourmand.

Un goûter healthy à emporter au bureau

Pour vous aider à apprendre les bonnes reflexes, je vous invite à apprendre des nouvelles recettes pour les encas de la journée. Cela vous évite d'aller à la machine des snacks pour vous acheter une barre chocolatée. Avec ces barres protéinées 100% naturels et très peu sucré vous pouvez vous régaler tout en prenant soin de vous.

Envie d'aller plus loin ? Pensez aux ateliers de cuisine !

Vous souhaitez aller (bien) plus loin ? Je vous explique dans mes ateliers de cuisine comment faire de la cuisine vegane rapide et comment préparer des plats équilibrés qui ont du goût. Tout ça dans une ambiance fun et convivial où vous pouvez poser toutes vos questions. Regardez ici pour réserver un prochain atelier !

Pour trouver plus d'idées pour des recettes healthy, direction mon e-book "Recettes healthy du matin au soir
recettes healthy width="200" height="100" class="center"

Vous avez déjà téléchargé mon e-book gratuit ?

10 recettes inédites vous attendent, ainsi que des astuces pour remplacer les ingrédients, notamment les œufs, et comment préparer le tofu ! Téléchargez le ici.

ebook gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.