parallax background

5 moyens pour éviter les carences en protéines

CURCUMA blog cover
L’honneur aux épices : curcuma et moutarde
14 juin 2021
tartelettes à la figue
Tartines crues aux figues
6 juillet 2021

5 moyens pour avoir des carences en protéines

Quelles erreurs faut-il éviter pour ne pas être carencée en protéines quand on mange vegan ? Je vous donne des astuces simples à suivre au quotidien !

"Je suis végane" - "Mais comment tu fais pour te couvrir en protéines ?" Voilà un échange classique quand j'évoque je suis végane. Je voudrais vous expliquer donc ce qu'il faut faire pour avoir des carences quand on est vegan :

  • Ne pas supplémenter la vitamine B12 : cette vitamine est essentielle pour notre système nerveux (et bien d'autres choses). Elle se trouve dans la viande ou plutôt dans les herbes que mangeraient les bêtes si elles étaient elevées dehors. Sachez que les bêtes sont eux supplementés en B12 aujourd'hui pour que la population est couverte. Quand on mange vegan, ou qu'on a plus de 50 ans, il faut supplémenter la B12
  • Manger de la junkfood : oui, elle existe, la junk food vegan. On peut se nourrir de frites et de no-chicken wings, ça reste vegan mais ce n'est pas sain, on ne récupère aussi peu de vitamines la dedans que dans la junk food classique. On a juste les matières grasses saturées en moins ;) Je ne dis pas non aux plats préparés mais ils devraient rester une exception, prioriser la cuisine maison, brut, de saison et intégrale !
  • Manger des aliments qui ont voyagé des milliers de km : là vous pouvez être sûr que les vitamines sont restées sur le bâteau ou dans l'avion, mais n'arrivent certainement pas dans votre corps. Mais ça compte pour tout le monde, vegan ou pas. Mangez local et de saison pour avoir un max de vitamines !
  • Manger "blanc" : manger les aliments blancs, donc pâtes blanches, pain blanc, farines blanches, riz blanc vous amène aussi droit au but pour des carences. Saviez-vous que les céréales intégrales sont très riches en protéines et oligoéléments ? Priorisez donc les aliments complets pour faire le plein d'énergie, de vitamines et minéreaux. En plus c'est avec un index glycémique bas, que des avantages donc.
  • Ne pas se documenter : il ne faut pas un diplome en diététique pour savoir bien manger, il faut juste se documenter un minimum et suivre quelques concepts de base !

Vous souhaitez aller (bien) plus loin ? Je vous explique dans mes ateliers de cuisine ce qu'il faut manger pour être bien couvert en protéines et SURTOUT, comment préparer des plats équilibrés qui ont du goût. Tout ça dans une ambiance fun et convivial où vous pouvez poser toutes vos questions. Regardez ici pour réserver un prochain atelier ! Et vous, vous avez peur d'avoir des carences quand vous mangez vegan ? Racontez-moi en commentaires :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.