A
'ujourd'hui nous parlons asperges. Déjà, quelle différence entre une asperge verte, blanche et violette ? L'asperge blanche est buttée, elle ne voit jamais la lumière (les asperges poussent sous la terre). Les violettes sont récoltées quand la pointe est au contact avec le soleil. Les asperges vertes finissent à pousser hors terre et produisent ainsi de la chlorophylle. Niveau valeur nutritionnelle vaut donc mieux opter pour les asperges vertes !
Les asperges sont gorgées d'eau, elles se prêtent donc parfaitement pour des repas léger. On peut les snacker pour obtenir un légume très léger, parfait pour les plats d'été; ou alors les travailler dans un risotto ou une tarte où elles deviennent totalement fondante. La soupe d'asperges est délicieuses également, par contre il faut un mixeur assez performant pour bien casser leurs fibres.
En France, la saison des asperges est très courte : d'avril à Juin seulement. Quand vous choisissez des asperges au marché, il faut que vous pouvez casser facilement la fibre extérieur avec l'ongle, ainsi vous savez qu'elles soient bien fraîches. Les pointes doivent être encore bien dures, un autre signe qu'elles sont fraîches. Une fois achetées, on peut garder les asperges pendant 3 à 4 jours au frigo dans le bac des légumes, au mieux entouré d'un torchon ou sopalin légèrement humidifié.
Il y a des avis différents, s'il faut éplucher les asperges ou pas. Quand je cuisine mes asperges le jour où je les achète, je les laisse telle quelle, surtout les asperges vertes que je trouve souvent plus tendre que les asperges blanches ou violette. Par contre, s'elles ont trainés déjà quelques jours au frigo, j'enlève les fibres extérieures de la tige pour les rendre plus fondantes.
Pour faire cuire les asperges vertes, je les préfère snackés à la poêle dans un peu d'huile (qui change selon la recette). Si les asperges sont déjà un peu plus vieux, je les fais blanchir pendant 3 minutes dans de l'eau salée, puis je les travaille dans une autre recette ensuite (à la poêle ou dans une tarte, par exemple). Si c'est pour une soupe aux asperges, je les fais cuire dans le fonds de légumes puis je les mixe.
Quant aux asperges blanches ou violettes, je les épluche toujours pour enlever juste la fine pellicule, puis je les fais blanchir dans de l'eau salée pendant environ 5 minutes. Ensuite je les travaille dans la recette.
Maintenant, c'est à votre tour de faire des asperges : snackés en tant qu'accompagnement, dans un wok au sésame ou en crème d'asperges.
Rendez-vous tous les jeudis sur Instagram, Facebook, Youtube et Twitch pour une expérience clés en main !