La courge est le légume phare de la saison automnale. Et il en existe tellement de variétés, qu'on peut facilement trouver quoi faire de nouveau tous les jours. La courge n'est pas seulement un légume facilement à travailler dans les plats salées, elle se prête aussi pour les pâtisseries. La courge apporte alors du moelleux et de l'humidité à la pâte. Pour les crèmes, comme je l'utilise dans les tartelettes, elle donne de l'onctuosité grâce à sa teneur en amidon, mais aussi la touche sucrée comme on le connait de la patate douce par exemple. Marié aux épices d'hiver ou au chocolat, la courge brille en tant que star de ces deux recettes de gâteaux à la courge.
J'adore les textures différentes de ces tartelettes : le croustillant dans la pâte, le crémeux de la crème puis le croquant du chocolat. La noix de coco se marie parfaitement à la courge mais aussi au chocolat. Ce trio montre vraiment qu'il est une super équipe pour un dessert réussi. Pensez à ces tartelettes pour votre dessert de Noël aussi !
J'aime beaucoup cette recette de brioche, car elle est vraiment moelleuse et la pâte a la mie légèrement filante, juste ce qu'il faut. J'ajoute pas beaucoup de sucre car grâce à la courge elle est déjà naturellement sucrée. Pour les épices, on peut utiliser la vanille, la tonka, un garam masala ou simplement de la cannelle. Le mélange 4 épices marche très bien aussi ici.
Les recettes vous plaisent ? Partagez-les sur Pinterest !